Séminaire à option :

Questions actuelles en santé mentale et la place de l’éducateur dans les différents dispositifs d’accompagnement

Formateur : Éric Debras

 

La perspective de ce séminaire est d’abord d’aller à la rencontre de l’autre, comme une personne à part entière, comme un sujet avec sa singularité ; cette singularité fondée sur une histoire de vie.  Une personne pétrie de joies, de désirs, d’incertitudes et de souffrances à l’image de ce qu’est chacun d’entre nous. Mais aussi rencontre de la différence, parfois de l’étrange, qui demande une démarche attentive, un cheminement patient pour se détacher de notre ‘imaginaire’ et de nos représentations sociales. Ce cheminement qui devrait permettre de réfléchir et de développer des attitudes professionnelles empreintes de tact, de créativité et d’intelligence.

Historiquement, la place du malade mental dans la communauté humaine reflète souvent la manière dont on traite celui-ci dans la société. Sans nous attarder sur cette histoire, nous arrêterons sur les mutations institutionnelles ainsi que la réforme (dite réforme 107) qui redéfinit les soins en santé mentale en Belgique.

Nous tenterons de visualiser en quoi la maladie mentale vient chambouler le vécu interne de la personne mais également de sa famille et de son environnement. En quoi il est important de savoir allier une observation globale de la personne avec une compréhension des symptômes.   Nous nous arrêterons sur plusieurs types de prise en charge : hospitalière et extrahospitalière, travail en réseau, propositions de soins alternatifs, …

En quoi ces types de prise en charge peuvent ou non favoriser une plus grande créativité dans le travail avec ces personnes. Nous verrons l’importance de nous questionner afin de chercher un positionnement adéquat pour éviter certains pièges ou dérives. Des débats tels que la notion d’aide versus contrôle, « responsabilisation » versus « assistanat » et bien d'autres sont plus que jamais d'actualité.

Nous aborderons la spécificité du travail de l’éducateur notamment à partir de situations cliniques et dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire.